Fort de son expérience d’association du médico-social auprès des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie, le GIHP Aquitaine répond en 2015 à l’appel à projets de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie relatif à l’Économie Circulaire des Aides Techniques à destination des personnes âgées en perte d’autonomie et celles en situation de handicap en Gironde.
Suite à cet appel à projets, le GIHP Aquitaine amorce une étude exploratoire relative à la réalisation d’un modèle novateur de collecte, reconditionnement et remise en circulation des aides techniques. La RECYCLOTHEQUE® a ainsi vu le jour, un service de collecte, de réemploi des aides techniques et d’accompagnement en ergothérapie. D’autres départements ont sollicité le GIHP Aquitaine afin d’être accompagnés quant à la faisabilité d’un tel dispositif au sein de leurs territoires.
De ce fait, l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine ont missionné le GIHP Aquitaine pour mettre en place un Observatoire de la filière de l’Économie Circulaire des Aides Techniques à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont la mission est de recenser les dynamiques d’Économie Circulaire des Aides Techniques en Nouvelle-Aquitaine et conseiller les territoires intéressés à travers son expertise de la filière.
L’année dernière, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et le GIHP Aquitaine se sont interrogés sur la redéfinition du statut de l’Observatoire dont le champ de mission s’est élargi au fil du temps et des échanges avec de nouveaux acteurs, d’une part, intéressés par la filière de réemploi des aides techniques, et plus largement, soucieux des enjeux liés à la Transition Écologique et l’Autonomie. Depuis le 5 avril 2022, en l’Hôtel de Région, notre Observatoire s’est transformé en réseau « TÉANA », pour réseau relatif aux acteurs de la Transition Écologique pour l’Autonomie en Nouvelle-Aquitaine.
Notre réseau a pour vocation de devenir un lieu de rencontre entre les acteurs du champ de l’Économie Circulaire/Économie Sociale et Solidaire et ceux du Médico-Social/Sanitaire ainsi que d’autres acteurs concernés par les enjeux liés à la transition écologique (ADI Nouvelle-Aquitaine, GCS Achats Nouvelle-Aquitaine, Gérontopôle Nouvelle Aquitaine, parties prenantes du projet).